Une formation créée en 1928...

 

 

 

 

Notre association a pris naissance en 1928 au coeur de la ville de Chartres, 32 rue de la Tonnellerie (début des activités en 1928, création officielle en 1925).

Son fondateur Hubert Broust fut piqueux au sein de l'équipage du Rallye Bonnelles (forêt de Rambouillet). Contraint de changer de métier pour raison de santé, il s'installe à Chartres où il ouvre un bar (appelé "le Rallye Saint-Hubert") rue de la Tonnellerie. Passionné de trompe il réunit quelques amis sonneurs et crée le groupe en adoptant aprés autorisation, la tenue rouge à parements bleu roi galonnés, identique à celle de son ancien équipage.

Il est impossible de parler du Rallye Saint-Hubert de Chartres sans évoquer le passage en son sein de Gaston Chalmel (sonneur virtuose au radouci incomparable, compositeur de nombreuses fanfares et d'une messe). En 1928, Gaston fait son service militaire à Chartres. Il vient de Rennes où il a fait ses débuts grâce à Fernand Fortunel (fondateur du Bien-Aller de Nantes). Chartrain d'adoption, il fait connaissance avec les sonneurs locaux et s'intègre au groupe. De retour à la vie civile, les obligations professionnelles le ramènent à Chartres où il s'installe. C'est pour le RSHC une période bénéfique, favorisant de grands progrés musicaux.

Hubert Broust part à la retraite. Gaston Chalmel prend la direction de la formation quelques années avant de rejoindre la capitale et le prestigieux "Débucher de Paris" dont il deviendra le directeur musical. Nous sommes en 1934 et Paul Jouanne reprend le flambeau. Les liens amicaux crées ne sont pas rompus pour autant et de fréquents échanges de sonneurs ont lieu entre les deux formations. Clovis Morin passera également à Chartres. Il fait partie en 1946 avec Fernand Vallée et Paul Jouanne du trio champion au concours d'Orléans. A cette occasion Paul Jouanne est sacré "Champion internationnal de basse" pour la première fois. Il le sera encore plusieurs fois par la suite, rivalisant avec Marius Massiquet (Trompes de Cheverny), Georges Thomasset (Trompes de Savoie) et William Lamouche (Débuché de Paris).

Aprés 33 ans à la tête du groupe, Paul Jouanne laisse à son fils aîné Michel, la direction musicale du Rallye Saint-Hubert. Depuis 2008, c'est François Jouanne, le fils de Michel qui perpétue la dynastie en assurant la direction et la cohésion du groupe.

Composé d'une douzaine de sonneurs, le RSHC répéte chaque mercredi dans les locaux mis gracieusement à sa disposition par la Fédération des chasseurs d'Eure et Loir, au chateau de Chenonville.

Nos partenaires

Château de Baronville
Cathédrale de Chartres
Fédération Internationale des Trompes de France
Fédération Nationale des Chasseurs
Hyppodrome de Chartres